Fin du jour sur le massif du Paine, depuis l'hosteria Tyndall Nous allons consacrer cette journée à la découverte de certains secteurs du massif. Pour ceux qui ont suivi notre blog précédent sur la Patagonie (Grands Treks en Patagonie), vous devez vous rappeler que le parc a été complètement fermé dès le 30 décembre 2011, suite à un énorme incendie qui s'est déclaré vers le refuge Grey. L'information n'étant pas le grand fort des autorités chiliennes, nous ne savons pas encore le matin même ce que nous pourrons faire !
Départ de Tyndall, la vue d'ensemble du massif Finalement nous optons pour une montée au mirador Ferrier, situé sur la rive droite du lac Grey, endroit non touché par l'incendie. La montée sera raide ... mais sur seulement 600 mètres de dénivelé ! Du sommet, la vue est à couper le souffle ...
Début de la montée au mirador Ferrier
Pendant l'ascension, le secteur n'a pas été touché par l'incendie de fin 2011
Vue depuis le mirador, à gauche le glacier Pingo, à droite le glacier Grey
Détails sur le glacier Grey
Les grands lacs au pied des Cuernos
Pour ma collection d'Inuk... le glacier Grey dans le fond ! De retour dans la vallée, une autre balade nous conduit ensuite au mirador Grey, une courte mais magnifique marche le long du lac Grey...
Accès au mirador Grey
Lac et glacier Grey, depuis le mirador éponyme Pour voir l'étendue de l'incendie, nous décidons ensuite de nous rendre vers Salto Grande et vers le mirador du lac Mordenskjöld. Quelques foyers de feu secondaires sont encore actifs ... mais contrairement aux rumeurs, ni l'hôtel Explora, ni l'hosteria Pehoe, ni le camping Pehoe n'ont brûlé !
Une image classique du parc : l'historique hosteria Pehoe, intacte après l'incendie de décembre 2011 L'accès aux chutes de Salto Grande est paraît-il fermé ... mais la route jusqu'au parking est ouverte. Nous allons donc visiter ces chutes d'une puissance incroyable !
Habitant du parc : le guanaco
Triste paysage, 10 000 ha partis en fumée !
Puissance du Salto Grande, le chenal qui relie le lac Nordenskjöld et le lac Pehoe.
Au-dessus de Salto Grande, le Paine Grande à gauche et les Cuernos à droite
Cadeau des Dieux, un coucher de soleil depuis Tyndall Hier, Alex a été pris à parti par l'ensemble des voyageurs. Il a donc droit de réponse ce soir ... "Réponse aux " Monchus "... Compte tenu des réclamations, un effort important a été apporté à cette journée ... : - La durée de l'excursion a été rallongée à 12 heures ! - Les sentiers que nous avons suivis étaient plus longs et surtout plus pentus pour fatiguer les plus " remontés " ! - Le soleil était au zénith et l'eau s'est faite rare ! Bref, mon travail de cette journée a consisté à mater la révolte des insurgés ! D'ailleurs, le " faux " coucher de soleil sur le Paine a contribué à clouer le bec de tous ces arrogants ... S'il le faut, demain on marchera à la frontale !"