Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Les Trésors du Brésil

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

Nous quittons Ouro Preto pour la ville de Congonhas. Sans attrait, cette cité industrielle ne mériterait pas un arrêt si le sculpteur Aleijadinho (le petit estropié) n’avait laissé? là son chef d’œuvre. Découverte des statues des 12 prophètes, remarquables par leurs tailles humaines et leurs visages expressifs. Elles ornent le parvis de la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos et surplombent un terrain en pente occupé par six chapelles qui renferment certaines scènes de la passion du christ sculptées dans du bois de cèdre à l’échelle 1/1. A côté de cette basilique, une salle remplie d’ex-voto surprendra le pèlerin.

Congonhas et Tiradentes

Basilique de CongonhasCongonhasavec ses 12 statuesCongonhas

Intérieur de la basiliqueCongonhasUne salle remplie d'ex-votoCongonhasReprésentation de la Cène dans l'une des 6 chapellesCongonhasVue d'ensemble depuis la chapelle la plus basse

Poursuite jusqu’à Tiradentes, sans aucun doute la plus romantique des destinations parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Dîner en ville, l’occasion d’une première flânerie dans les rues étroites et pentues de ce bourg assoupi. Nous passons d’échoppes en églises, d’églises en jardin, dans un décor résolument baroque. Ce village vit la naissance du révolutionnaire Joaquim José da Silva Xavier, le « Tiradentes » (dentiste en argot), qui devint, après son exécution, le grand martyr de la république, lors de la « conjuration mineira ». Pour lui rendre hommage, son nom fut donné à son village d’origine.

tiradientesPavés d'origine dans les rues de TiradentestiradientesLa prison a été reconvertie en musée dédié à Santa Ana, mère de MarieL’église des esclaves : N.S. Rosario dos Pretos TiradientesL'église des esclaves : N.S. Rosario dos PretosTiradientesRuelle menant à l'église Matriz de Santo AntonioTiradientes

L'église Matriz de Santo Antonio

Ce soir, un concert d’orgue est donné à l’église Matriz de Santo Antonio. L’orgue, fabriqué au Portugal, fut apporté en pièces détachées et à dos de mulet dans cette église en 1798.

Tiradientes

Concert dans l'église Matriz de Santo Antonio

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -