Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Trésors du Brésil

Les Trésors du Brésil écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Les Trésors du Brésil -

Brésil, Amériques

Ce matin, le soleil est de retour. La météo annonce d’ailleurs des températures élévées pour les prochains jours. Notre deuxième hôtel de Rio est situé juste devant la plage de Copacabana, et on peut voir dès le matin, des préparatifs pour la journée : parasols, chaises, filets pour le beach volley se mettent en place.

Depuis le toit terrasse / piscine de notre hôtel à CopacabanaDepuis le toit terrasse - piscine de notre hôtel à Copacabana

Après les avoir admirés sous différents angles, il est temps de faire l’ascension de l’un des pitons granitiques fichés dans la ville de Rio. Nous partons pour le Morro Dos Irmaos, la colline des 2 frères. C’est l’une des plus belles randonnées de Rio car elle allie découvertes culturelle et naturelle : le culturel par un aperçu de la vie sociale dans les favelas de Rio puis le naturel avec la randonnée en forêt tropicale atlantique pour finir sur les pentes rocheuses du Morro. Pour réjoindre le départ de la rando nous longeons les plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Rapidement, nous apercevons notre objectif, le morro Dos Irmaos (530 m) qui toise la plage avec son sommet double. Le bus nous laisse à l’entrée de la favela Vidigal et nous poursuivons en combi-taxi. La route est étroite et pentue, les virages serrés et la circulation plutôt intense. Nous arrivons bientôt au sommet de la favela, point de départ du sentier. Le béton laisse place à la nature. En quelques pas, nous passons de l’agitation de la ville au calme de la forêt atlantique ! Il faut environ 1h30 de montée plutôt soutenue pour atteindre le sommet. Après un démarrage en forêt, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L’impressionnante favela da Rocinha – la plus grande de Rio avec environ 130 000 habitants - s’étend sous nos pieds. Face à nous se dresse la Pedra da Gávea, un piton reconnaissable avec son sommet tabulaire concave. Il domine les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca. Nous arrivons finalement au sommet. La vue est saisissante. Sans hésitation, nous avons face à nous l’une des plus belles vues de la zone sud de Rio. Nous prenons le temps de profiter du paysage avant de redescendre par le même chemin.

La favela VigidalLa favela Vigidal

Depuis le sommet, vue sur Leblon et IpanemaDepuis le sommet, vue sur Leblon et Ipanema

Cecil, notre guide - sommet du moro dos irmaosCecil, notre guide

Quelques cariocas s’initient à la descente en rappel depuis le sommet moro dos irmaosQuelques cariocas s’initient à la descente en rappel depuis le sommet

descente depuis le sommet du moro dos irmaosDébut de la descente

L’impressionnante favela da RocinhaL’impressionnante favela da Rocinha

L’après-midi, direction le Yacht Club de la baie de Guanabara où nous attend notre capitaine et son aide pour une balade en voilier de 3 heures dans la baie. Cette navigation sur les eaux tranquilles de la baie permet d’apprécier sous une perspective nouvelle de nombreux sites : le Pain de Sucre, Niteroí et le MAC (Musée d’Art Contemporain), la plage d'Icaraí, les forts de l’entrée de la baie, la Isla Fiscal et enfin la zone du Museu do Amanha.

Yacht Club de la baie de GuanabaraEmbarquement sur notre voilier de 12 mètres

baie de GuanabaraLe plan d’eau est calme... pas de mal de mer à prévoir !

Le MAC (musée d’art contemporain) dessiné par NiemeyerLe MAC (musée d’art contemporain) dessiné par Niemeyer

Pain de Sucre et Corcovado depuis NiteroiPain de Sucre et Corcovado depuis Niteroi

Plage d’IcaraiPlage d’Icarai

Visite de Rio: Morro Dos Irmaos et bateau dans la baie de GuanabaraEclectisme architectural

La Isla Fiscal, c’est là que ce faisait le dédouanement autrefoisLa Isla Fiscal, c’est là que ce faisait le dédouanement autrefois

Museu do AmanhaMuseu do Amanha

Monastère Saint BenoîtMonastère Saint Benoît

Bout du Museu do AmanhaBout du Museu do Amanha

Les quais de débarquement des paquebots. Environ 300 navires chargés de passagers font escale à Rio entre mi-novembre et fin marsLes quais de débarquement des paquebots. Environ 300 navires chargés de passagers
font escale à Rio entre mi-novembre et fin mars

On ne se lasse pas de la plastique du Museu do AmanhaOn ne se lasse pas de la plastique du Museu do Amanha

Ce soir, Cecil nous conduit dans le quartier de Lapa, au pied de la colline Santa Teresa. C’est là que se concentre une partie de la vie nocturne de Rio, de nombreux bars et restaurants avec comme thème principal la Samba. Nous irons dans l’un des plus célèbres : le Scenarium. Le propriétaire était un antiquaire … ce qui explique l’univers de ce restaurant / dancing / boite de nuit !

Intérieur du ScenariumIntérieur du Scenarium

Dans le quartier de Lapa, une grande fresque muraleDans le quartier de Lapa, une grande fresque murale

Saturday Night… tout le monde dehors !Saturday Night... tout le monde dehors !