Arrivée à Saint Pétersbourg

La Russie c’est juste au bout de l’Europe. En moins de trois heures d’avion nous voilà transportés dans un autre pays qui quelquefois fait peur au commun des mortels. On pense que la Russie est restée coincée entre l’époque des Tsars, Staline et maintenant Poutine. Comme je ne connais aucun des trois… je ne peux me permettre de jugements hâtifs ! La seule chose que je constate … c’est qu’il nous faudra 45 minutes montre en main pour passer de l’instant où l’avion se pose sur la tarmac et l’instant où nous sommes tous assis dans le minibus qui nous conduit vers la ville de Pierre le Grand. Essayer cela à Paris… où l’on se gausse d’être la capitale mondiale du tourisme ! Bon, pas de polémiques…

Nous avoilà donc arrivés à Saint Pétersbourg où Elena, notre guide locale, nous attend. Je la connais déjà, c’était ma guide lors de mon voyage cet hiver en Russie. A peine installés à l’hôtel que nous voici déjà partis à la découverte du centre, notre hôtel étant situé à quelques minutes de l’Ermitage. But de cette première balade : le tour de l’île qui abrite la forteresse Pierre et Paul. Il fait frais, froid diront certains, à peine 15 ° C. Mais cela nous dérouille un peu les articulations et cela nous fait découvrir une petite partie de la « Venise du Nord ».

St Petersbourg Voyage Russi Tirawa Le Palais d’Hiver et le fleuve NevaLe Palais d’Hiver et le fleuve Neva

De mi-juin à mi-juillet, Saint Pétersbourg vit au rythme des nuits blanches. Nous sommes en dessous du cercle polaire… mais sous cette latitude les nuits sont quasiment inexistantes à cette époque.

Après le dîner et trois heures de repos… nous voilà repartis pour faire un tour de la ville et surtout pour admirer le spectacle des ponts sur la Neva qui se lèvent, autorisant ainsi le trafic des bateaux qui remontent le cours du fleuve. La magie de la ville dans une semi-pénombre vaut le déplacement !

Sur la Place du Palais, des jeunes recrues militaires s’entrainent.Sur la Place du Palais, des jeunes recrues militaires s’entrainent. Il est minuit passé !

La place du Palais et la colonne AlexandreLa place du Palais et la colonne Alexandre

Façade du Palais d’hiver (Ermitage)Façade du Palais d’hiver (Ermitage)

La perspective NevskiLa perspective Nevski

St IsaacSt Isaac

Le pont Dvortsory relevéLe pont Dvortsory relevé

Pour cette première journée de voyage, il est deux heures du matin lorsque nous partons rejoindre Morphée…