Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tour du Monde par le Septentrion

Tour du Monde par le Septentrion écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Tour du Monde par le Septentrion -

Russie, Asie Pacifique

Après ce début de voyage sur les roues de chapeau, ce matin temps libre. Certains en profitent pour rendre hommage aux grandes toiles de Matisse visibles dans la nouvelle section de l’Ermitage, d’autres se perdent sur Nevski, et moi je travaille avec notre correspondante locale, dont les bureaux sont à Saint Petersbourg, pour évoquer nos futurs voyages en Russie !

En début d'après-midi, embarquement dans un train rapide, sorte de TGV local qui va parcourir les 800 kilomètres qui nous séparent de Moscou. A l’heure, spacieux, propre, service irréprochable, wifi qui fonctionne… A quand l’ouverture de notre réseau ferroviaire à la concurrence ? A Moscou, Pierre, notre guide local nous attend. Un personnage… En quelques minutes on connait ses opinions politiques et son éloquence nous cloue sur nos sièges. A peine installés, dîner rapidement envoyé et en route pour une première découverte de Moscou. Nous arrivons, en 20 minutes de marche de notre hôtel, devant le musée national d’histoire qui ferme le Nord-Ouest de la place Rouge. Nous allons faire le tour du Kremlin dans le sens trigonométrique et reviendrons à ce point deux heures plus tard. La nuit s’installe progressivement, ici pas de nuits blanches, juste des nuits très courtes de 4 heures. Les façades et les bâtiments d’illuminent. Preuves en image.

MoscouLe Musée National d’Histoire

Cathédrale Basile le BienheureuxDans une fenêtre, apparition de la Cathédrale Basile le Bienheureux

Sud-Ouest du Kremlin : celle de Vladimir le Soleil RougeUne statue nouvellement installée dans le coin Sud-Ouest du Kremlin :
celle de Vladimir le Soleil Rouge

La Cathédrale du Christ SauveurLa Cathédrale du Christ Sauveur

mur Sud du Kremlin depuis le quai de SofiïskaiaLe mur Sud du Kremlin depuis le quai de Sofiïskaia

Le Grand Palais du Kremlin et à droite le clocher d’Ivan et le Grand BeffroiLe Grand Palais du Kremlin et à droite le clocher d’Ivan et le Grand Beffroi

Cathédrale de l’Annonciation et Grand BeffroiBulbes de la Cathédrale de l’Annonciation et Grand Beffroi

Cathédrale de l’AnnonciationBulbes de la Cathédrale de l’Annonciation

De Saint Petersbourg à MoscouTour du Sauveur et Cathédrale de Basile le Bienheureux

Cathédrale de l’AnnonciationTour du Sauveur et Cathédrale de Basile le Bienheureux

De Saint Petersbourg à MoscouLa Moskova et l’un des 7 immeubles stalinien qui ponctuent la ville

De Saint Petersbourg à MoscouSur la place Rouge, le magasin Goum à droite

De Saint Petersbourg à MoscouLe Musée National d’Histoire depuis la place Rouge

De Saint Petersbourg à MoscouLa Cathédrale Basile le Bienheureux et la tour du Sauveur

De Saint Petersbourg à MoscouLe Goum

Une heure du matin, nous sommes de retour à notre hôtel. Une autre journée magnifique !