New York : Downtown Manhattan

Nous voici à la dernière étape de notre Tour du monde par le Septentrion : New York City. Nous arrivons à l’aéroport de La Guardia, le plus proche de Manhattan, qui est actuellement en plein travaux. Cela n'a pas empêché l’arrivée extrêmement rapide de nos bagages. A ce sujet, il faut mentionner que tous les avions que nous avons pris aux USA étaient parfaitement à l’heure… Une véritable prouesse !

Donc on pose le pied à La Guardia, et pour se mettre dans le bain on monte dans des taxis, direction Washington Square où se trouve notre hôtel. Et c’est pied au plancher, une spécialité des chauffeurs newyorkais, que nous débarquons au cœur de « The Big Apple ». La canicule qui régnait les derniers jours est partie plus à l’Est… en France précisément ! Nous allons avoir trois jours pour s’imprégner de Manhattan, et comme pour le Yellowstone, nous allons répartir nos découvertes de manière géographique. Première étape : Downtown, dont la frontière Nord se situe en gros le long de la 7èmerue (pour info dans Manhattan, les rues vont d’Est en Ouest et les avenues du Nord vers le Sud). 

Et c’est à pied que nous allons faire cette première journée à New York. Point de départ, la proximité de notre hôtel (à recommander fortement : Washington Square Hotel), c’est-à-dire le Washington Square Park et sa célèbre arche, point de départ de la non moins connue 5èmeavenue.

Washington Square ArchWashington Square Arch. On peut apercevoir, sous l’arche, la pointe de l’Empire State Building le long de la 5èmeavenue

Après un tour de cette place, au cœur de Greenwich Village, nous traversons NOLITA (NOrth of Little ITAly), NOHO (North of HOuston street), SOHO (SOuth of HOuston street). Les gens du cru adorent donner des surnoms à leurs quartiers… Ces trois quartiers sont très « branchés », galeries, bars, restaurants, boutiques. 

Façade à SOHOFaçade à SOHO

One World Trade CenterAu loin, le nouveau symbole de Downtown : l’immeuble One World Trade Center qui surplombe les emplacements des deux tours tombées le 11 septembre 2001

Au-dessus des immeubles classés de SOHO, des tours quartier de la financeAu-dessus des immeubles classés de SOHO, des nouvelles tours poussent dans le quartier de la finance

En poursuivant vers le Sud, nous voici dans le quartier chinois : Chinatown. Il jouxte Lower Manhattan où se trouve la Cour de Justice, la Mairie (Municipal Building) et l’accès à Brooklyn Bridge, le plus célèbre pont qui relie Manhattan à Brooklyn. 

Rue de ChinatownRue de Chinatown

Lower Manhattan et le Financial District depuis Brooklyn HeightsLower Manhattan et le Financial District depuis Brooklyn Heights. On voit le Brooklyn Bridge à droite de la photo

Brooklyn BridgeSur le Brooklyn Bridge

gratte-ciels de MidtownVue sur les gratte-ciels de Midtown

Sur le Brooklyn BridgeSur le Brooklyn Bridge

Sur le Brooklyn BridgeSur le Brooklyn Bridge

Mairie de New YorkLa Mairie de New York

A quelques minutes de marche de la Mairie, nous voici plongés dans l’histoire récente de la ville : Ground Zéro, où la tragédie du 11 septembre 2001 lorsque les deux tours jumelles de World Trace Center sont tombées. L’Oculus, un énorme bâtiment qui rappelle la structure de la ruine qui est restée après l’effondrement, marque l’entrée du site. Les deux bassins qui occupent l’emplacement des tours jumelles (ces deux « trous » sont de taille réduite, seulement 69% de l’emprise d’origine des tours) sont particulièrement émouvants. Sur les bords de ces trous, les milliers de noms de ceux qui ont disparu sont gravés dans l’acier. Des fleurs sont disposées sur chaque nom le jour de leur anniversaire !

L’intérieur de l’OculusL’intérieur de l’Oculus

L’emplacement de l’une des tours. En arrière-plan, l’OculusL’emplacement de l’une des tours. En arrière-plan, l’Oculus

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de David P. Kovalcin…Aujourd’hui c’est l’anniversaire de David P. Kovalcin…

Nous entrons ensuite dans le Financial District. C’est là que le cœur de la finance américaine bat. Nous sommes sur Wall Street, une artère qui doit son nom au « mur » érigé en 1653 par les colons hollandais qui occupaient le Sud de Manhattan. C’était la limite Nord de la Nouvelle-Amsterdam. Un petit peu d’histoire pour rafraîchir les mémoires courtes de certains hommes politiques… La péninsule était habitée depuis la nuit des temps par des amérindiens originels, le peuple Lenape. En 1524, un vaisseau français, La Dauphine, piloté par l’explorateur florentin Giovanni da Verrazano, établi le premier contact en essayant d’enlever quelques indiens ! En 1609 c’est Henry Hudson (Compagnie hollandaise des Indes occidentales) qui découvre à son tour la zone. En 1624, cette même compagnie envoie 110 colons pour fonder un comptoir commercial. Les premières constructions, à la pointe Sud de Manhattan, furent appelées La Nouvelle Amsterdam. A cette époque, Hudson acheta toute l’île de Manhattan (5665 ha) aux indiens, pour la modique somme de 60 florins (24 $). La colonie prospère plus ou moins bien et lorsque les anglais arrivent en 1664, Peter Stuyvesant le dernier gouverneur hollandais, se rend sans même tirer un coup de canon. La Nouvelle Amsterdam devient alors New York (en l’honneur du frère de Charles II le roi d’Angleterre de l’époque qui s’appelait le duc d’York).

Wall StreetWall Street

Nous finirons la journée vers Battery Park, la pointe Sud de Manhattan. Avec un bateau, nous ferons un petit tour sur la East River, la Hudson River, et nous irons tourner devant la statue de la Liberté, un monument emblématique offert par la France aux Etats Unis. Œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi et de Gustave Eiffel, elle fut inaugurée en 1886. Une lumière sublime vient lécher les façades des immeubles. En fin d’après-midi, le retour en métro à notre camp de base… fut un peu compliqué !

Brooklyn HeightsLes nouveaux quartiers très chics… Brooklyn Heights

Le Financial DistrictLe Financial District

 Nord de ManhattanLes nouveaux immeubles du Nord de Manhattan

 Nord de ManhattanOn ne se lasse pas de regarder ces immeubles de verre et d’acier

One Trade Center prend toujours une position dominante dans le SkylineOne Trade Center prend toujours une position dominante dans le Skyline

régate dans la baie new york cityIl y a une régate dans la baie

immeubles de JerseyA gauche les immeubles de Jersey

Ellis IslandEllis Island. C’était la porte d’entrée pour l’émigration aux States

Statue de la libertéStatue de la liberté

Statue de la libertéStatue de la liberté