Visite de Saint Pétersbourg

Il fait soi-disant beau 60 jours par an à Saint Pétersbourg… et la météo annonce tempête de bleu pour les trois prochains jours…

Une journée, un peu chargée je l’avoue, nous attend. Dans un des coudes de la Neva, le couvent Smolny, dessiné par Rastrelli en 1748, allie l’architecture traditionnelle russe et le baroque italien. La cathédrale de la Résurrection vient seulement d’être rendue au culte orthodoxe.

Cathédrale de la RésurrectionCathédrale de la Résurrection

Retour dans le centre, Elena tient absolument à nous montrer la statue de Pushkin, érigée devant le musée russe sur la place des arts. Cette statue sert de perchoir en général aux pigeons mais ce matin c’est une mouette qui occupe la place !

Statue de Pushkin sur la place des ArtsStatue de Pushkin sur la place des Arts

Vers l’église de Saint Nicolas des Marins, on comprend pourquoi cette ville porte le surnom de Venise du Nord. Une multitude de canaux s’entrecroise dans ce secteur, et il y a un point d’où l’on peut admirer huit (ou neuf) ponts. 

Saint Nicolas des MarinsSaint Nicolas des Marins

L’église du Saint Sauveur sur le sang versé, d’un style néo-russe, a été érigée par Alexandre III pour commémorer la mort de son père (Alexandre II), mortellement blessé en 1881 à cet endroit précis. La construction démarra en 1883 et il fallut 24 ans pour la terminer. C’est un chef d’œuvre de l’art de la mosaïque. 7000 mètres carrés nous font vivre quelques épisodes du nouveau testament.

Intérieur de l’église du Saint Sauveur sur le sang verséIntérieur de l’église du Saint Sauveur sur le sang versé

Détails à l’intérieur de l’église du Saint Sauveur sur le sang verséDétails à l’intérieur de l’église du Saint Sauveur sur le sang versé

Devant l’église, un canal Devant l’église, un canal 

Dernière visite ce matin : l’île du lapin. La forteresse Pierre et Paul et la cathédrale éponyme occupent les lieux. Edifiée entre 1714 et 1733 sous la responsabilité de Domenico Trezzini, cette cathédrale sert de nécropole à la dynastie des Romanov, depuis Pierre le Grand jusqu’à Nicolas II, dernier tsar de Russie. L’autel doré à l’or fin, les tombeaux en marbre et l’iconostase richement décorée en font l’un des bâtiments remarquables de Saint Pétersbourg. La flèche de sa tour (120 m de hauteur) est aussi un point de repère incontournable sur l’horizon.

Intérieur de la cathédrale Pierre et PaulIntérieur de la cathédrale Pierre et Paul

L’après-midi sera entièrement consacré à la visite de l’Ermitage. C’est l’un des plus grands musées du monde. Seule ombre au tableau lors de cette visite… les hordes de touristes chinois qui encombrent les salles et les allées, chacun pendu derrière son smartphone à vouloir faire des selfies ou des photos de groupe… Je ne vais pas vous faire un historique de ce palais… les guides le font mieux que moi. Juste quelques photos d’ambiance.

Les loges de RaphaëlLes loges de Raphaël

La salle consacrée à RaphaelLa salle consacrée à Raphael

Chaque salle abrite un thème de peinture ou de sculpture particulièreChaque salle abrite un thème de peinture ou de sculpture particulière

Galerie des GénérauxGalerie des Généraux

Grande Salle du TrôneGrande Salle du Trône

Grande salle de balGrande salle de bal

Petite Salle du TrônePetite Salle du Trône

L’escalier d’honneurL’escalier d’honneur

De retour à notre camp de base, le superbe hôtel Ekatarina, la journée pourrait se clore ainsi. Mais… après un bon dîner et un début de nuit où certains s’abandonneront au sommeil et d’autres lutteront… rendez-vous est donné à minuit dans le hall de l’hôtel. Nous repartons vers la Neva et plus particulièrement vers un ponton. Croisière sur le fleuve pour voir les ponts qui successivement s’ouvrent afin de laisser le passage aux gros navires. Cette nuit la pleine lune est éclatante et Jupiter l’accompagne. Il fera un peu plus sombre pendant une demi-heure, et lorsque nous serons de retour à l’hôtel à trois heures du matin, le jour s’est complètement installé ! Illustration de cette fantastique petite croisière…

La flèche de la Cathédrale Pierre et PaulLa flèche de la Cathédrale Pierre et Paul

Les colonnes RostralesLes colonnes Rostrales

passage du pont DvortsoryIl y a presque un embouteillage au passage du pont Dvortsory

quais de la NevaLes quais de la Neva

La lune (et Jupiter, en bas à droite) illumine la NevaLa lune (et Jupiter, en bas à droite) illumine la Neva

Le croiseur Aurore, symbole de la révolution d’Octobre Le croiseur Aurore, symbole de la révolution d’Octobre 

Les quais de la Neva et le croiseur AuroreLes quais de la Neva et le croiseur Aurore

devant l’île du lapinUn autre navire traditionnel devant l’île du lapin

coupole dorée de St Isaac domine le palais de l’ErmitageLa coupole dorée de St Isaac domine le palais de l’Ermitage

navire aux voiles rouges passe sous le pont DvortsoryUn étrange navire aux voiles rouges passe sous le pont Dvortsory

Le jour se lève sur Saint PétersbourgLe jour se lève sur Saint Pétersbourg