Yellowstone : Sud du parc

Aujourd’hui nous quittons Jackson Hole. La Highway 89 file vers le Nord, et les paysages grandioses vers les Grands Tétons se succèdent. Nous succomberons encore devant la majesté de ces pics acérés. Illustration…

La trilogie des 3 sommets. Le Grand Téton est celui du centre La trilogie des 3 sommets. Le Grand Téton est celui du centre 

Massif Grand Tetons se reflète dans un petit lacLe Nord du massif se reflète dans un petit lac

Jackson LakeEncore plus au Nord, le Jackson Lake en premier plan

Il faut montrer patte blanche, je dirais plutôt laisser quelques dollars à la South Entrance de Yellowstone National Park. Nous prenons quelques informations sur le plus célèbre des parcs américains avant de commencer notre découverte qui va durer 3 jours !

Le parc national de Yellowstone est un site du patrimoine mondial protégé par l'UNESCO. Il est situé principalement dans l’état du Wyoming, mais il déborde aussi sur l'Idaho et au Montana. Ce parc, le premier jamais créé au monde, le fût par président Grant, le 1er mars 1872. Il s'étend sur 8 983 km carrés (à titre d’info la Savoie c’est 6080 km carrés !)

Les deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes se trouvent dans la caldeira de Yellowstone. Le plus célèbre de ces geysers est « Old Faithful » (le vieux fidèle, car il éructe de manière très prévisible). Dans ce parc on trouve de nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. 

Le revers de la médaille… plus de trois millions de personnes visitent ce parc par an. Cette région a été le théâtre d'éruptions gigantesques, entrecoupées de phénomènes telluriques plus discrets. La dernière remonte à environ 642 000 ans. A cette époque, la lave sous-jacente a crevé son enveloppe, projetant dans l’atmosphère plus de mille kilomètres cubes de roches. Cet effondrement, appelé « caldeira », compose aujourd'hui la partie centrale du parc. A ce jour, le Yellowstone revit une phase semblable à la première étape. La lave continue de s'accumuler, et l'écorce terrestre continue d’enfler. Depuis 2004, certaines parties de la caldeira se sont soulevées à la vitesse de 7 cm par an soit le rythme le plus rapide depuis le début des observations précises dans les années 1970.

Le nom « Yellowstone » (pierre jaune) provient de la couleur des rochers du grand canyon de Yellowstone qui a été formé lors des dernières glaciations avant d'être fortement érodé par la rivière Yellowstone.

En 1988, des incendies certainement causés par la foudre ravagèrent 36 % de la superficie du parc (environ 3 210 km carrés). 

Lewis Lake, YellowstoneLewis Lake, le premier lac en arrivant par le Sud

Biche YellowstoneBiche 

Première zone que nous allons visiter : West Thumb, un ensemble de piscines aux couleurs fabuleuses !

West Thumb, piscine à 100°West Thumb, piscine à 100°

West Thumb, piscine à 100°Il est strictement interdit de sortir des chemins sécurisés

Yellowstone Lake Les effluves se jettent dans le Yellowstone Lake 

Petit geyser de West Thumb, au bord du Yellowstone LakePetit geyser de West Thumb, au bord du Yellowstone Lake

En grimpant au sommet du Craig Pass, on arrive dans le bassin de Old Faithful, le plus célèbre des geysers du parc. Son éruption est calculée, avec une marge d’erreur de 10 minutes. Et effectivement à l’heure prévue, le geyser s’exprime avec force !

Old FaithfullOld Faithfull

Old FaithfullL’activité dure entre 2 et 20 minutes

Ce soir, nous allons sortir par la porte Ouest du parc pour aller mettre notre camp de base à West Yellowstone. En suivant cette route, un certain nombre d’autres sites valent une visite approfondie : Black Sand Basin, Biscuit Basin, Midway Geyser Basin, Fountain Paint Pot. La preuve en images…

West YellowstoneL’activité volcanique est fatale pour la végétation

Black Sand BasinBlack Sand Basin

Black Sand Basin, lac arc-en-cielBlack Sand Basin, lac arc-en-ciel

Black Sand Basin, solLa température au sol se traduit par la couleur, jaune c’est le plus chaud et marron le plus froid

Biscuit Basin avec ses couleurs de piscines étrangesBiscuit Basin avec ses couleurs de piscines étranges

Biscuit BasinBiscuit Basin

Biscuit BasinBiscuit Basin

Biscuit BasinBactéries et certaines plantes résistent à des températures extrêmes

 la Firehole River. Midway Geyser BasinDe l’eau bouillante se déverse dans la Firehole River. Midway Geyser Basin

Midway Geyser BasinMidway Geyser Basin

Midway Geyser BasinMidway Geyser Basin

Midway Geyser BasinMidway Geyser Basin

Midway Geyser BasinMidway Geyser Basin

lac acide yellowstoneCe qu’il reste de la forêt après un débordement de lac acide

Midway Geyser BasinMidway Geyser Basin

Fountain Paint PotFountain Paint Pot