Bienvenue en Bolivie, salar d'Uyuni et volcan Tunupa

Nous avons vite compris pourquoi nous étions maintenant en 4x4 : la route qui nous mène au Salar de Coipasa n'en est pas vraiment une ! La plupart du temps le sel était ferme et roulant sur la piste, mais il était parfois couvert d'eau ou d'ornières impressionnantes.

Bolivie 4X4 et salar Coipasa

Edgar a traversé le sel à 90 km / h et malgré la taille du salar en moins d'une heure, nous roulions entre les champs de quinoa vers le sud. Nous nous sommes arrêtés dans un village et les coteaux couverts de cactus témoignaient de l'aridité de la région.

Village bolivien

Cactus bolivie salar

Après la petite ville de Llila, nous atteignîmes le Salar d'Uyuni...

Même si j'avais lu à propos d'Uyuni, le voir c'est autre chose ! C'est immense. Un quart de la taille de la Suisse ! Une véritable mer de sel, avec par endroit une profondeur de plus de 130 mètres et même des îles.
 

Salar Uyuni

Nous avons d'ailleurs visité et pique-niqué sur l'île de Pescado avant de rejoindre le village de Coquesa pour y  passer la nuit.
 

salar uyuni

salar uyuni

salar uyuni

Le soir, une petite marche jusqu'au salar nous a permis de regarder le soleil se coucher lentement et la nouvelle lune d'apparaître.

Couher soleil salar Coquesa

Lune salar uyuni


Le lendemain nous partons de 3980 mètres pour une belle randonnée jusqu'au cratère du volcan Thunupa à 4900 m.

salar uyuni

Du sommet, nous avons l'impression de regarder une mer de brouillard mais le semblant de brume est en fait du sel ! Escalader 900 mètres jusqu'à une hauteur au-dessus du Mont-Blanc est un travail assez dur, mais le paysage à couper le souffle en vaut vraiment la peine.
 

randonnée Tunupa

randonée tunupa