Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trek chez les Paos

Carnet de voyage rédigé par Juliette Remy

- Trek chez les Paos -

Birmanie, Asie Pacifique

Nous partons de notre hôtel pour le marché des 5 jours à Nampan. Nous nous faisons accoster par des vendeurs en pirogues qui tentent de nous vendre toutes sortes de bijoux en forme de poissons, poupées, carillons.

Départ de notre hôtel sur notre Tirawa BoatPêcheur Intha Nous jouons un peu des coudes pour braver la foule et dépasser les quelques vendeurs de "bricoles" touristiques pour arriver au vrai marché traditionnel où se succèdent étals de poissons encore vivants ou séchés, fruits et légumes colorés, piments, épices, fritures en tout genre et de petits restaurants de rue. Les locaux s'y pressent, et évoluent dans de belles ambiances où les coiffes oranges ou rouges des Pao contrastent avec leurs tuniques noir ébène, les pêcheurs écoulent leur pêche du jour, les moinillons courent pour ne pas rater leur barque dans laquelle ils s'entassent par dizaines, des enfants jouent au cerf-volant. Il fait bon s'asseoir au milieu de cette foule et observer cette effervescence qui nous transporte dans un autre temps. Chips localesPetits poissons fritsEtals de légumesTête à tête avec un cerf-volant Nous traversons le lac pour rejoindre la Paya Schwe Inn Thein que l'on atteindra après un parcours de pèlerinage (650m environ) couvert et parsemé d'échoppes. C'est un étonnant enchevêtrement de stupas plus ou moins bien restaurés qui surplombent fièrement le lac Inle. Sur le retour nous flânons dans le marché d'artisanat que l'on parvient à contourner pour croiser quelques locaux en pleine toilette dans la rivière.Tissage traditionnel de la fibre de lotus Nous reprenons notre barque pour nous arrêter dans un atelier d'argent où l'on peut observer la transformation du métal jusqu'aux bijoux et autres pièces de décoration. Nous déjeunons au coeur d'un petit village sur pilotis, point de vue idéal pour contempler les allers et venues incessants des embarcations. Avant de rentrer, nous visitons divers ateliers traditionnels sur le lac : fabrique de cigares, "chantier naval", forgeron... Fabrique de cigaresJardins flottants