Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Splendeurs du Yunnan

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

- Splendeurs du Yunnan -

Chine, Asie Pacifique

Un vol matinal à 8h50 d'une durée de 50 minutes nous permet de rejoindre Kunming. De là, un long transfert par autoroute puis route nous attend. Vers midi, nous rejoignons le village de Xingmeng.  Ce village est unique, il est le seul village mongol préservé au Yunnan. Les mongols sont arrivés au treizième siècle, les habitants parlent toujours un langage proche du mongol. Les femmes ont gardé leurs tenues traditionnelles que nous pouvons admirer en visitant le marché quotidien aux légumes. De Zongdian à JianshuiDe Zongdian à JianshuiDe Zongdian à JianshuiDe Zongdian à Jianshui Nous reprenons notre route et partout les travaux, ponts autoroutiers, voies de chemin de fer en construction, nous rappellent que la Chine avance à la vitesse grand V. Personnellement, j'ai un peu de mal à m'habituer à la conduite locale... Heureusement les chauffeurs autorisés à accompagner les touristes roulent prudemment et n'ont ni le droit de boire de l'alcool, ni d'avoir le moindre accident, sous peine de se voir retirer leurs autorisations. Vers 15 h nous arrivons à Jianshui, ville située à 210 km au sud de Kunming et à mi-chemin entre Kunming et Yuanyang. Jianshui n'est pas uniquement une ville étape du sud-Yunnan, elle recèle quelques trésors, comme le temple de Confucius, le deuxième plus grand de Chine et également la résidence de la famille Zhu, superbe demeure traditionnelle. Notre hôtel (de charme) se situe à l'entrée du vieux quartier, très bien préservé, dans lequel nous allons flâner. Les commerces ne sont pas à destination des touristes qui ne sont ici que de passage. Jianshui a su préserver son passé.De Zongdian à JianshuiDe Zongdian à JianshuiDe Zongdian à Jianshui