Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trésors du Moyen-Orient

Trésors du Moyen-Orient

Trésors du Moyen-Orient écrit par Julien ERSTER :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

Trésors du Moyen-Orient

- Trésors du Moyen-Orient -

Jordanie, Israël, Orient

Aujourd’hui, cap sur le littoral méditerranéen ou s’égrènent plusieurs lieux d’intérêt depuis la frontière libanaise jusqu’à Tel Aviv. Classé Unesco, le quartier historique d’Acre ou Saint Jean d’Acre abrite une somptueuse forteresse croisée superbement conservée.

 

Ville croisée d'AcreVille croisée d'Acre

Ville croisée d'Acre

Salles des chevaliers, Acre Salles des chevaliers, Acre

Souk d'AcreSouk d'AcreRuelle AcreRuelles d'Acre  La shakshuka, plat national israélien

La shakshuka, plat national israélien

 

En poursuivant le long de la côte, Haïfa, la troisième ville du pays est le parfait exemple de la coexistence des communautés et des religions composant Israël. Nous découvrons les splendides jardins bahaïs et son mausolée au dôme resplendissant dominant les flots de la Méditerranée. Haïfa abrite le siège de cette religion monothéiste aussi secrète que méconnue, comptant 6 millions de fidèles à travers le monde.

De Acre à Tel Aviv, le long de la Méditerranée

Jardins bahaïs

Rivalisant avec les ports historiques d’Alexandrie ou de Carthage, Césarée fut un port phénicien d’importance qui comptait plus d’habitants que Jérusalem à l’époque romaine. Aujourd’hui, on découvre un site atypique puisque cafés et restaurants branchés en bord de mer jouxtent les vestiges croisés de la cité antique.

 

Ancien port phénicien de Césarée Ancien port phénicien de Césarée

 

Ancien port phénicien de Césarée 

Mosaïque aux oiseaux de Césarée Mosaïque aux oiseaux de Césarée

L'impressionnat aqueduc romain de CésaréL'impressionnat aqueduc romain de Césarée

Tel Aviv marque la fin de cette escapade israélienne. Moderne, branchée et cosmopolite, cette ville côtière est l’antithèse de Jérusalem la religieuse. Depuis plusieurs années, de gros efforts de réhabilitation des quartiers et du bord de mer ont rendu cette ville particulièrement agréable à découvrir ! Avec le développement des pistes cyclables, c’est en vélo à assistance électrique que je découvre cette ville tout en contraste, ces différents quartiers, depuis le vieux port de Jaffa jusqu’à Gordon Beach, en passant par la place Dizengoff.

Plage Tel AvivL'une des nombreuses plages de Tel Aviv

 

Vieille ville de JaffaVieille ville de Jaffa

Vieille ville de Jaffa

Ainsi ce termine mon voyage de reconnaissance au Proche Orient. Des nouveautés sont bien entendu en préparation, avec un nouveau trek de 10 jours entre Pétra et les dunes de Gharandal plus au sud, ainsi qu’un beau voyage centré sur Israël et la Palestine.

 

Si la combinaison des deux pays (Jordanie et Israël) vous inspire, « De Pétra à Jérusalem » saura combler vos attentes !

 

Salaam Alaykoum   السلام عليكم

Shalom שָׁלוֹם

 

De Acre à Tel Aviv, le long de la Méditerranée

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -