Pays aux traditions millénaires, l'Iran est un pays surprenant aux décors d'exception. Gautier nous emmène cette fois découvrir des lieux intimistes du nord du pays, tels que les monastères orthodoxes arméniens, les volcans endormis, les cités troglodytes ou les bords de la Mer Caspienne.

Arrivée à Tabriz

Aujourd’hui, je vous emmène sur les terres de la Perse antique et de l’Iran moderne, pays riche d’une histoire plurimillénaire au croisement entre tradition et modernisme. Ce récit vous transporte dans un décor d’exception avec une architecture élégante, une mosaïque de cultures et de religions et des terres de montagnes. Bienvenus en Iran, pays aux trésors perses qui saura vous surprendre et vous charmer, bien loin des clichés que peuvent nous donner médias et influenceurs.

Le vol en provenance d’Istanbul me pose à Tabriz, situé au nord-ouest de l’Iran. Je pars découvrir le nord et ses montagnes, plus éloigné du centre du pays et de ses déserts que Christian Leroy vous avait déjà fait découvrir dans un voyage en septembre 2018 (https://blog.tirawa.com/recits-orient/beautes-perses-paysages-et-villes-iran). Tirawa a récemment ouvert cette destination et il nous tarde d’y passer davantage de temps afin de s’en imprégner et ainsi pouvoir vous proposer des itinéraires originaux aux prestations de qualité. 


Le visa électronique obtenu, grâce à mon prestataire sur place, me fait gagner beaucoup de temps, sans aucune démarche administrative lourde avant départ (voyageurs de l’Inde et de la Chine, vous voyez de quoi je parle !). Me voici récupéré par Hossein, qui sera mon guide pendant toute la durée du voyage. La nuit est courte de quelques heures mais pas de temps à perdre, je pars à la découverte de Tabriz ! Mes autres compagnons de voyage sont Paria, la femme de Hossein et Chrystelle, qui travaille avec eux depuis la France. 


Une promenade à pied me plonge dans les premières merveilles de l’Iran, à savoir la mosquée bleue et le musée de l’Azerbaïdjan ; Mais surtout la magnificence du bazar, véritable dédale d’échoppes en tout genre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et cœur économique de la ville et du pays. On y trouve de tout et parfois même n’importe quoi, c’est ce qui en fait aussi sa singularité et son charme.  

Mosquée bleue de Tabriz

Bazar de Tabriz : les tapis

Panaché de couleurs au bazar de Tabriz