Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Escapade de Jérash au Wadi Rum

Escapade de Jérash au Wadi Rum

Escapade de Jérash au Wadi Rum écrit par Mylène ESNAULT :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Mylène ESNAULT

Escapade de Jérash au Wadi Rum

- Escapade de Jérash au Wadi Rum -

Jordanie, Orient

Grosse journée en perspective avec en premier lieu, le Mont-Nébo. Cela vous parle ? Depuis son promontoire sur la Terre Sainte, Moïse y aurait rendu son dernier souffle. Le Mont Nébo est ainsi un site sacré, devenu pour les croyants un véritable lieu de pèlerinage. On s’en rendra très vite compte avec la foule touristique présente. Le mont Nébo offre aussi une superbe vue sur la mer Morte et les collines de Judée quand le temps est dégagé. Pour nous, on l’aura simplement deviné, un voile empêche une bonne vision. Le mont Nébo abrite aussi les vestiges d’un monastère byzantin où on peut admirer de superbes mosaïques.

 

Mont Nebo
Vue depuis le Mont Nebo (derrière le voile, la mer morte)
Mont Nebo
Paysage autour du Mont Nebo
Symbole du Mont Nebo
Symbole du Mont Nebo
Mosaïques
Mosaïques


Autre lieu de pèlerinage est l’église orthodoxe Saint-Georges située dans le centre historique de Madaba. Le secret de cet édifice est une carte de Palestine faite de carreaux de mosaïque, probablement la plus vieille représentation de Jérusalem. Un trésor inestimable pour le christianisme. 

 

Image saint georges
Eglise Saint-Georges
Mosaïque
Carte de la palestine en mosaïque


Après la découverte de ces deux lieux hautement sacrés, nous mettrons le cap vers Pétra par la Vallée des rois. Cette route royale est empreinte d’une Histoire riche pour les jordaniens. Ancienne piste caravanière, les marchands d’or et d’encens empruntaient cette voie et Moïse l’aurait prise après sa traversée du Sinaï. Quelle route incroyable… les paysages sont fascinants, bien que la route soit longue, nous en prenons plein les yeux. Pas d’ennui, que de l’émerveillement.

 

Route des Rois
Route des Rois
Route des Rois
L'esthétisme des roches

 

A mi-chemin, nous ferons une halte déjeunatoire à Kérak, l’occasion de visiter cette forteresse datant des Croisés… un nouveau saut dans le temps, qu’il sera bon de flâner dans ce château et de repenser à son histoire tumultueuse.

 

Kérak
Kérak
Kérak
 
Kérak
 
Kérak
Vue panoramique 


Nous reprenons de nouveau la route…Petra se mérite. Nous passons par la Vallée de Dana juste à temps pour un sublime coucher de soleil puis regagnons notre hôtel à Pétra à la nuit tombée. Le repos sera mérité après une journée de transport assez éreintante, surtout que le lendemain, une grosse journée nous attend… mais quelle journée ! Pétra !

 

Coucher de soleil sur la vallée de Dana
Coucher de soleil sur la vallée de Dana

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -