Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique

Le Japon, voyage iconique écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Muriel FAURE

Le Japon, voyage iconique

Japon, Asie Pacifique

Voyager au Japon était un rêve. Maintenant que nous y sommes allées, nous rêvons d’y retourner. Pays de plus de 7000 iles, dont environ 3000 sont habitées, et seulement 3 ou 4 sont connues et visitées. Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku rassemblent des sites exceptionnels, tant culturels que naturels, et des villes spectaculaires et totalement envoûtantes. Ce récit de voyage se compose de 19 chapitres, de l’ile de Honshu à l’ile de Hokkaido, par des étapes toutes fascinantes, Kyoto, Hakone, Fuji, Tokyo, Nikko, Zao Onsen, Goshogake, Nyuto, Kuchiro, Shiretoko, Notsuke, Sapporo.

Le Japon se visite toute l’année, chaque saison offre une expérience différente. En hiver, il neige sur une grande partie des iles, en particulier à Hokkaido, connue pour accueillir les magnifiques grues à couronne rouge, qui s’ébrouent majestueusement de toute leur envergure (1m50 au moins !). Au printemps, les iconiques Sakura (cerisiers) fleurissent et enchantent les japonais, qui célèbrent la renaissance de la vie. A l’automne, c’est au tour des momiji (érables) rougeoyant d’illuminer les jardins seigneuriaux et forêts nipponnes.

 

Quatre saison
 


Mais en été, quelle météo nous attend ? Il y fait chaud, parfois très chaud, humide, parfois très humide. Et au sommet des volcans, faut-il s’attendre à un peu de fraicheur ? Au nord de Honshu, puis à Hokkaido, aurons-nous des jours pluvieux ?


Se charger trop ne sert à rien, nous ferons quelques lessives sur place, les hôtels proposent ces services. Pour les visites de villes, nous privilégions des chemises et pantalons légers, en toile. Être couvert avec des tissus naturels est la meilleure façon de se protéger du soleil et de la chaleur, mais aussi des climatiseurs glaçants dans les bus, le métro, les magasins… Un grand chapeau est indispensable. A l’entrée de certains sites, il est possible d’emprunter une ombrelle pour la visite.
Sandales, petites baskets et chaussures de marche complètent nos panoplies. Le maillot de bain nous sera utile pour les grandes plages du pacifique ou les lacs aux eaux tièdes, même si les bains dans les onsen ou dans les sento se prennent… nus.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -