Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Des Andes aux Galapagos

Des Andes aux Galapagos

Des Andes aux Galapagos écrit par Mylène ESNAULT :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Mylène ESNAULT

Des Andes aux Galapagos

- Des Andes aux Galapagos -

Équateur, Galapagos, Amériques

Riobamba n’est pas la plus jolie des villes mais elle a tout de même quelques points d’intérêt comme la place « Parque Maldonado », anciennement Plaza Mayor, où se situent la cathédrale, le Palais municipal et le Musée de la ville. De bon matin, dans une ambiance calme et paisible, il est agréable de flâner sur cette belle place. La Cathédrale San Pedro de Riobamba participe à ce charme avec sa magnifique façade baroque reconstruite en 1967 après le tremblement de terre de 1797. Nous passerons par le parvis de l’église San Antonio de Padua où nous avons une superbe vue sur la ville, le Chimborazo et autres volcans. Sur ce parvis, nous découvrons aussi une superbe fresque historique.

 

Riobamba
Riobamba
Riobamba
Riobamba


Après ce rapide tour de Riobamba, nous quittons le centre pour nous rendre à Calpi où se tient, tous les samedis, une foire aux animaux. Les indigènes se retrouvent pour vendre leurs bêtes : lamas, cochons, vaches… Une vraie immersion dans le quotidien des locaux.

 

 Calpi
Calpi
 Calpi
Calpi
 Calpi
Calpi


Après cet arrêt surprenant, nous poursuivons la route panaméricaine en direction de Cuenca. Nous ferons un court arrêt à Cajabamba pour visiter la Balbanera, la première église édifiée par les Espagnols en Equateur. Son parvis avec sa façade en pierres de calcaire blanc donne un charme évident à cette église. A proximité, nous sommes surpris par les marchands de Cuy, une recette équatorienne typique. C’est tout simplement du cochon d’inde rôti à la broche. Ce plat se mange traditionnellement avec les doigts. 

 

Cajabamba pour visiter la Balbanera
Balbanera
Cajabamba
Balbanera
# A REMPLIR #
Cochons d'Inde à la broche

 

Nous reprenons la route à travers la cordillère occidentale et la vallée encaissée de la Nariz del Diablo. Après 3h30 de route, nous atteignons le site inca d’Ingapirca (3200m), témoignage le plus important de la présence inca en Equateur. Cet ensemble de ruines est articulé autour d’une pièce maîtresse : le Temple du soleil, une plateforme centrale ovale servant de lieu de culte. Découvert par le français La Condamine en 1739, le site d’Ingapirca a d’abord été occupé par les cañaris et les Quechuas avant l’arrivée des Espagnols. Les vestiges sont encore nombreux et bien conservés, un plaisir de découvrir ce site au cœur de la riche histoire Inca.

 

Nariz del Diablo
Nariz del Diablo
Nariz del Diablo
Nariz del Diablo 
site inca d’Ingapirca
Site inca d’Ingapirca
site inca d’Ingapirca
Site inca d’Ingapirca
site inca d’Ingapirca
Site inca d’Ingapirca
Site inca d’Ingapirca
Temple du soleil sur le Site inca d’Ingapirca
Site inca d’Ingapirca
Toujours assidus 

 

Dernière ligne droite avec 2h de route pour arriver à Cuenca. Avant d’entrer dans le cœur de cette sublime ville, nous passons par le Mirador de Turi offrant une vue spectaculaire sur la ville. L’ambiance paisible et l’atmosphère régnant à Cuenca est aux antipodes de ce que nous avons pu visiter les jours précédents. Fondée en 1557, Cuenca est aujourd’hui classée au patrimoine de l’Unesco avec son architecture coloniale. Avant une visite complète de la ville le lendemain, on profite d’un court temps libre pour flâner dans Cuenca.
 

Mirador de Turi
Mirador de Turi
Cuenca by night
Cuenca by night : les dômes bleus
Cuenca by night
Cuenca by night

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -