Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Mont Kenya et Kilimanjaro

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

- Mont Kenya et Kilimanjaro -

Kenya, Tanzanie, Afrique

La nuit a été particulièrement courte et mouvementée, Jerald vient nous réveiller à 23h30... Au campement, le vent ne s'est pas calmé de la nuit, nous multiplions les couches de vêtements car la montée s'annonce plutôt "fraîche".

Après le bouclage de nos sacs à dos et un dernier thé chaud, départ à 00h30 pour débuter l'ascension finale du toit de l'Afrique, deuxième objectif de notre trek après le Mont Kenya la semaine passée. Il fait nuit noire mais le ciel est particulièrement étoilé et nous distinguons déjà sur les pentes le cheminement lumineux des frontales à l'assaut de la montagne sacrée. Dans la plaine en contrebas, nous apercevons les lumières scintillantes de la ville de Moshi. Dans un terrain essentiellement meuble composé d'éboulis et de cendres, l'ascension n'est absolument pas technique, la difficulté majeure étant l'altitude. Nous progressons sur une sente en lacets et d'un pas lent, le tempo étant donné par Jerald. Nos trois assistants guides ferment la marche. Atteint les 5400-5500 m d'altitude, les effets de l'altitude se font plus présents : légers maux de tête et démarche plus ou moins chancelante pour certains ! C'est souvent ici que certains abandonnent ! Après environ 5 heures d'effort, nous atteignons le plateau sommital à Stella Point (5700 m), point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie plus facile de Marangu. Température plutôt frisquette -15°C, le vent s'est, par chance, arrêté et la lueur du jour fait son apparition. Dans la neige, poursuite de notre marche le long de la caldeira jusqu'à Uhuru Peak à 5895 m, terme de notre ascension ! Au même instant, les glaciers sud s'illuminent et le cratère en contrebas s'éclaire petit à petit. Nous assistons à un spectacle absolument extraordinaire. Le timing est parfait ! Place aux photos. lever de soleil depuis le sommetLever de soleil depuis le sommetla traditionnelle photo de groupe à Uhuru Peak (5895 m)La traditionnelle photo de groupe à Uhuru Peak (5895m)deuxième photo de groupeDeuxième photo de groupe l'altitude exacte à 10 m près...L'altitude exacte à 5 mètres près...vue plongeante sur la caldeira et le glacier FurtwanglerVue plongeante sur la caldeira et le glacier FurtwanglerGlacier sommital sud, au loin le volcan MeruGlacier sommital sud, au loin le volcan Meru (4565m)Glacier sommital sud, au loin le volcan MeruGlacier sommital sud, au loin le volcan Meru (4565m)Anniversaire de Jean-Marie, il a monté sa bouteille de champagne pour trinquer au sommet ! Anniversaire de Jean-Marie, il a monté sa bouteille de champagne pour trinquer au sommet ! Après ces moments magiques et les félicitations d'usage, descente en suivant le même chemin jusqu'à Barafu. La montée a nécessité 6 heures d'effort, la descente ne prendra seulement que 2 petites heures ! Descente le long de la caldeira, au loin le Pic MawenziDescente le long de la caldeira, au loin le Pic Mawenzi_JUL5032_JUL5042retour au camp de BarafuRetour au camp de BarafuPetite sieste réparatrice au camp, brunch et longue descente par la voie Mweka pour atteindre en début d'après-midi le refuge du même nom à 3100 m, dans une ambiance de bruyères géantes. vue depuis le camp intermédiaire de High Camp à 3970 mVue depuis le camp intermédiaire de High Camp à 3970m Les jambes bien lourdes mais des images plein la tête, nous voilà tous heureux d'avoir foulé les neiges du Kilimanjaro. Le mythe du Kili est "tombé", un rêve s'est réalisé... Après 11h de marche, 1300 m de dénivelé positif et 2800 m négatif, nous n'aurons pas de grands problèmes pour trouver le sommeil ce soir ! Le lendemain, après avoir salué et remercié notre équipe de porteurs, nous bouclons la dernière étape de descente jusqu'à la porte de Mweka, à travers la forêt équatoriale. dernier clin d'oeil matinal au Kili, depuis la forêt humideDernier clin d'oeil matinal au Kili, depuis la forêt humideultime étape dans la forêt à MwekaUltime étape dans la forêt à MwekaColobes blancs et noirs, espèce endémique au KilimanjaroColobes blancs et noirs, espère endémique au KilimanjaroDernier clin d'oeil au sommet, signature du registre de sortie et nous rejoignons la ville de Moshi, en traversant au passage de belles plantations de café arabica. Après quelques achats de souvenir, nous prenons notre déjeuner en ville avant de retrouver le confort d'un bel hôtel, celui que nous avions quitté avant le trek.dégustation du café local à MoshiDégustation du café local à Moshi Ce soir, il est temps pour mes amis de voyage de reprendre l'avion de retour depuis l'aéroport du Kilimanjaro pour la France. Quant à moi, je reste un peu plus longtemps rencontrer notre équipe de guides francophones à Arusha.

Un grand merci à cette belle équipe m'ayant chaleureusement accueilli dans leur trek "Mont Kenya Kili" pour réaliser ce blog in situ : Maïté, Marcelle, Maurice, François, François n°2, Jean-Marie, Nicolas et notre guide Jerald !