Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

Carnet de voyage rédigé par Frédérique B.

Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

Ouzbékistan, Asie Pacifique

Frédérique B., une de nos voyageuses, nous fait le plaisir de partager son voyage en Ouzbékistan.

 

Au cours des siècles, l’Asie centrale a été la convergence de nombreuses civilisations. Elle est située sur la route des échanges entre la Chine et le Proche-Orient. Au cœur de cette région d’Asie centrale se trouve un pays méconnu, l’Ouzbékistan.

Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

 

Un peu de géographie et d’histoire

L’Ouzbékistan fait partie des territoires traversés par les caravanes sur la mythique Route de la Soie. Il est entouré du Kazakhstan au nord, des Kirghizistan et Tadjikistan à l’est, de l’ Afghanistan au sud et enfin du Turkménistan à l’ouest. Stan est un vieux mot perse qui veut dire « pays de » (Kazakhstan = pays des Kazakhs)…

 

Le pays subit en 545 avant JC la domination perse. Puis en 330 avant JC il est conquis par Alexandre le Grand. Dès 655, Il est converti à l’islam après la conquête des Arabes. En 1206 les armées de Gengis Khan déferlent sur la région et s’emparent des citées caravanières. Ensuite vint le potentat de Tamerlan et l’occupation par les Russes à la fin du XIXème siècle. Ces grands conquérants et grandes civilisations ont laissé leurs empreintes. Ce qui explique les nombreuses ethnies et la richesse culturelle.

 

L’Ouzbékistan est une ancienne république soviétique et indépendant depuis 1991. Le pays est couvert à 70 % de steppes et de déserts. Les Ouzbeks tirent leur nom d’un des chefs mongols Ozbeg Khan. Ils parlent une langue d’origine turque. Bienvenue ! Khoch kelibsiz !

 

Je vais essayer d’être fidèle à l’Histoire de ce pays. Toutefois, je ne peux entrer dans tous les détails. Son passé est tellement riche. Désolée également, si je ne cite pas les noms de toutes les mosquées et medersas. J’ai pourtant une excellente mémoire, mais j’avoue humblement que je n’ai pas retenu toutes les explications de notre gentil guide Sounat. Mes compagnons de voyage me comprendront….

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -