Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

Carnet de voyage rédigé par Frédérique B.

Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

- Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie -

Ouzbékistan, Asie Pacifique

Nous reprenons l’avion pour un vol intérieur très court et arrivons à Ourguentch. Là, notre van nous attend. Nous roulons une trentaine de kilomètres pour arriver à Khiva. Immédiatement j’ai l’impression d’entrer dans le conte des Mille et une nuit. Cette petite ville semble figée dans le temps. Khiva est mon coup de cœur !

 

Khiva
 
Khiva
 
Khiva depuis les remparts
 

 

L’ancienne capitale du Khorezm est aussi la cité la mieux conservée. Elle est entourée de remparts rosés. Vraiment, elle ressemble à un musée à ciel ouvert. Nous avons la chance d’être logé dans la vieille ville, appelée Ichan Kala. Notre hôtel de charme se situe juste à côté de l’ensemble commémoratif de Pakhlavan Makhmoud.

 

Hotel
 
Hotel
 

 

A la fin du jour, les ruelles piétonnes se vident. Le soleil couchant donne à la pierre une couleur blonde. C’est un vrai bonheur de pouvoir y flâner à la nuit tombée. Je précise en toute sécurité.

 

Dans la journée, le soleil brille sur les céramiques, c’est un éblouissement. Les couvertures vernissées des mosquées et des minarets étincellent. Le minaret inachevé de Kalta Minor (minaret court) nous domine de sa hauteur de 26 mètres. Sa couleur est hypnotique. Tout ces camaïeux de bleu de vert sont époustouflants.

 

Kalta Minor
Kalta Minor
Medersa Islam Khodja et son minaret
Medersa Islam Khodja et son minaret

 

Nous poursuivons la visite de Khiva et entrons dans la mosquée du Vendredi ou mosquée Djuma. Nous avons l’impression d’être dans une forêt de colonnes. En effet, cette mosquée possède 218 piliers de bois finement ciselés. C’est un endroit étonnant.

 

mosquée Djuma
 
mosquée Djuma
 

 

Lors de notre séjour à Khiva, nous visitons également le harem et le bazar. Ce dernier fut l’un des plus importants de la région. Les commerçants sont très affables et parlent souvent un bon français. Nous nous amusons à essayer différents couvre-chefs. 

 

différents couvre-chefs
 
différents couvre-chefs
 
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 

 

Nous passons une soirée dans une madrassa pour dîner et assister à un concert folklorique. Une medersa ou madrassa est une école théologique musulmane.

 

medersa
 
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -