Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

- Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Nous voici partis pour la seconde partie de notre voyage : le Zanskar. Mais avant d'y parvenir, il nous reste à découvrir quelques derniers joyaux de la vallée de l’Indus.


Tout d’abord, arrêt obligatoire au lieu où le fleuve Zanskar se jette dans l’Indus. Nous constatons que la route goudronnée qui remonte le Zanskar a bien progressée. D’ici peu (2025 ?), elle rejoindra la vallée de Padum sans passer par le Sengge La.

 

# A REMPLIR #
Le zanskar rejoint l'Indus

 

Notre premiere visite est pour le monastère et château de Basgo. Construit en 1680, le monastère est situé au sommet de la colline dominant les ruines de l'ancienne ville et est réputé pour sa statue de Bouddha et ses peintures murales. Le château, dont il ne reste que des ruines, date du XVème siècle. Basgo fut pendant environ deux siècles, la capitale du bas Ladkh jusqu’à l’unification des royaumes ladakhis en 1470.

 

# A REMPLIR #
Basgo
# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #

 

Puis, nous effectuons un petit détour pour aller à Likir. Il représente avec Tikse, l’un des plus importants monastère Gelugpa du Ladakh. Il fut probablement érigé au XVème siècle puis détruit par un incendie. Les bâtiments actuels datent du XVIIIème siècle.

 

# A REMPLIR #
Likir
# A REMPLIR #
Entre Likir et Alchi
# A REMPLIR #
Likir

 

Nous arrivons pour le déjeuner à Alchi où je découvre notre bel hôtel qui n’a plus rien à voir avec le guesthouse de ma dernière visite. C’est le même propriétaire mais le lieu s'est grandement transformé. Le monastère d’Alchi est réputé pour la finesse de ses sculptures et peintures qui constituent un exceptionnel témoignage de l’art du XIème siècle. La sobriété extérieure du bâtiment ne laisse pas soupçonner la richesse intérieure. Dans le temple principal, un stupa occupe le centre du rez-de-chaussée et en réhausse le caractère sacré. On trouve ici l’influence indienne dans les peintures qui tapissent l’ensemble des murs. Il faut prendre son temps, chaque peinture est un chef d’œuvre. Alchi est manifestement au niveau des peintures, le plus beau temple du Ladakh. Pour préserver les lieux, les photos sont interdites.


Avant de visiter ce superbe monastère, Mutup nous emmène visiter le petit monastère de Tsatsapuri situé sur les hauteurs d’Alchi. Il date de la même époque que le monastère principal d’Alchi. Rares sont les visiteurs à s’y aventurer. Certes, il faut un peu marcher pour l’atteindre et savoir à qui demander la clé, mais les lieux valent le déplacement. Nous sommes donc seuls (et un peu privilégiés) pour visiter ce petit temple. Les peintures, également du XIème sont moins bien conservées qu’Alchi, mais d’une rare finesse.

 

Fresque
 
Fresque

 

Après la visite du monastère principal d’Alchi, nous partons nous balader au vieux village où rien n’a changé. Nous n’avons pas vu l’ombre d’un touriste.

 

# A REMPLIR #
Les cultures depuis le village d'Alchi

 

Depuis une petite colline, nous observons les travaux des champs, c’est l’heure de la récolte.

 

# A REMPLIR #
Travaux des champs

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -