Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

- Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Il y a une trentaine d’année, lors de ma première traversée du Zanskar, 17 journées de marche étaient nécessaires pour rejoindre Lamayuru depuis Darcha. C'était également le cas il y a vingt ans pour ma seconde traversée du Zanskar. Je suis donc un peu inquiet des conséquences du développement des routes qui permettent aujourd’hui de parcourir le Zanskar. Seul Padum était accessible par la piste, mais rares étaient ceux qui entreprenaient le périple depuis Kargil.


La route a permis de désenclaver le Zanskar. Certains trekkeurs seront nostalgiques, mais je doute que ce soit le cas d’un seul zanskari et le Zanskar n’est plus réservé aux randonneurs. On peut venir, dans de bonnes conditions, découvrir les magnifiques paysages du Zanskar. La vie a peu changé. L’état a aidé à développer un réseau d’eau potable et a mis à disposition des serres permettant de meilleures cultures. Les cols sont toujours bloqués en hiver mais les jeunes peuvent facilement aller étudier à Leh.

 

# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #


Après la visite du monastère de Rangdum perché sur son promontoire, cap vers le sud jusqu’au Pensi La, col culminant à 4 400 mètres, puis vers l’est, en descendant vers la vallée de la Doda. Des langues glacières descendent jusque vers 4 100 mètres.

 

# A REMPLIR #
Langue glacière
# A REMPLIR #
Entre Rangdum et Padum
# A REMPLIR #
 

 

Nous effectuons un petit arrêt dans une bergerie où deux bergères s’activent pour transformer le

lait en beurre. Une heure d’intense effort (on a essayé) est nécessaire. Le beurre est ensuite stocké dans des poches en peau de chèvre (3ème photo).

 

# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #


La vallée est fertile et les petits hameaux se succèdent. Dans l’un d’eux, une dame s’active à griller l’orge, elle va nous accueillir pour notre pique-nique. Plus loin, nous nous arrêtons à Sani pour visiter ce joli village et sa gompa.

 

# A REMPLIR #
Entre Rangdum et Padum
# A REMPLIR #
 

 

Nous reprenons ensuite la route jusqu’à la capitale du Zanskar : Padum (3 570 mètres), gros bourg qui a poussé comme un champignon ces dernières années. Nous nous installons à l’hôtel Potala.


Padum est un lieu central pour visiter le Zanskar, la plaine est large. Avec la nouvelle route goudronnée, les principaux villages sont tous à moins d’une heure trente minute. Notre première visite est pour Pipiting, proche de Padum, le village possède un grand stupa implanté sur une petite colline offrant une vue magnifique sur la vallée. En soirée, le soleil éclaire les roches colorées qui dominent Stongde.

 

Stonge depuis Pipiting
Stongde depuis Pipiting
La vallée depuis Pipiting
La vallée depuis Pipiting
Pipiting
Pipiting
# A REMPLIR #
Pipiting

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -