Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

- Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Ce matin, nous allons longer le lac pendant plus d’une heure en multipliant les arrêts afin de profiter de toutes les nuances de bleu que le lac nous offre. Ensuite place au minéral, le lac semble tourner sur la gauche vers la Chine alors que nous tournons vers la droite et prenons petit à petit de l’altitude.

 

# A REMPLIR #
Lac Pangong le matin
# A REMPLIR #
Lac Pangong
# A REMPLIR #
Lac Pangong

 

Les mots manquent pour décrire l’ampleur et la majesté des paysages, nous sommes souvent éblouis par cette nature sauvage érodée par les vents. Les photos représentent mal le spectacle qui nous est offert. La photo n’en saisit qu’une partie, elle aplatit les reliefs. La route passe par quelques villages traditionnels et quelques troupeaux de yaks broutent l’herbe rase.

 

# A REMPLIR #
Yacks
# A REMPLIR #
De Pangong à Korzog


Après Chushul (joli nom), nous prenons de l’altitude pour passer le Stathra La à 5 050 mètres, nous découvrons le petit Mitpal lake, couleur émeraude, situé en aval de la route à 4 892 mètres. Au loin, les sommets enneigés du Chakula (6 428 mètres et 6 438 mètres). Puis, sans vraiment redescendre, nous prenons de nouveau de l’altitude pour atteindre le Kaksang La à 5 428 mètres où la vue sur les Chakula est magnifique.

 

# A REMPLIR #
Mitpal lake
# A REMPLIR #
Les Chakula

 

Il nous faudra encore passer deux petits cols (Hor La à 4 932 mètres et Thato La à 4 812 mètres avant de descendre vers une petite nonnerie où nous prendrons notre pique-nique. Thé bien sûr offert par le monastère, une des nones vient du Népal et est contente de parler un peu de son pays que nous connaissons bien. Je vais me répéter, mais le paysage minéral avec ses couleurs parfois roses, parfois ocres est de toute beauté.

 

# A REMPLIR #
Un peu avant la nonnerie
# A REMPLIR #
La nonnerie à droite


Un peu après Mahé à Sundo, nous quittons la route de Leh pour rejoindre le lac Tso Moriri et le village nomade deKorzok. Korzok est le seul village permanent de la région du Chang Thang Ladakhi. Il partage géographie et mode de vie nomade avec le Tibet tout proche.


Nous nous installons dans un camp fixe de toiles. Il y aura bientôt des bungalows en dur mais pour l’instant à part un petit lodge limité en couchage, c’est camp fixe à 4 500 mètres. Nous partons pour une première visite du monastère et du chemin de Kora qui passe par  les chortens, sans oublier Korzog avec ses maisons traditionnelles. Cependant, le village se transforme vite, des constructions plus modernes (mais en gardant le style traditionnel) voient le jour.

 

# A REMPLIR #
Lac Tsomoriri depuis Korzog
# A REMPLIR #
Korzog
# A REMPLIR #
Le monastère et le chemin de Kora

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -