Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

- Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Journée de transfert jusqu’au lac Pangong (4 250 mètres) par une route où les travaux obligent à de nombreux ralentissements et déviations. Pour l’instant, les portions non asphaltées rappellent les routes de l’impossible d’une célèbre émission de télévision. Vu le nombre d’engins et de personnel au travail, les travaux avancent vite et en 2025, la piste sera une belle route totalement asphaltée.

 

# A REMPLIR #
Entre Diskit et Pangong lake
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
La route est parfois noyée

 

Dans un premier temps, nous suivons la rivière shiok avant de prendre de l’altitude. La route est étroite et les croisements sont parfois épiques mais tous les automobilistes sont habitués. C’est parfois plus difficile pour les motards obligés de mettre pied à terre pour passer des gués. Nous avons ainsi tout le temps pour profiter des paysages minéraux. Après le village de Tangse, la vallée s’élargit et les marmottes profitent du soleil. Puis, nous découvrons enfin ce grand lac frontalier avec le Tibet. Comme le précise Dev, le lac est 50% ladakhi, 25 % tibétain (donc chinois) et 25% contesté. D’autres disent 50 % tibétains et 50% chinois. Les plus pessimistes 25% ladakhi.


Le lac Pangong est assez étroit mais il s’étend sur 134 km. Il est devenu très populaire à la suite d’un film de Bollywood, les « trois idiots » dont la scène finale se déroule ici. Le lac Pangong est un régal pour les yeux et pour les photographes. En fonction de la lumière, il affiche de multiples nuances de bleu. Le coucher de soleil éclaire les montagnes colorées.


La bonne surprise est le remplacement du camp fixe par un guesthouse très confortable. Les nostalgiques pourront toujours « trôner » sur les vestiges des salles de bains, afin de profiter du lever ou du coucher de soleil… Bien que nous soyons à 4 250 mètres, la température est toujours agréable à 18h30.

 

# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -