Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar

- Echappées estivales au Ladakh et au Zanskar -

Inde, Asie Pacifique

Avant de reprendre la route, nous partons à la recherche de la seule gueshouse de Lingshed, un petit « lodge » qui n’offre que 4 chambres sommaires une salle de bains commune (avec seau d’eau fourni) et un WC commun.

 

# A REMPLIR #
Vue depuis notre maison
# A REMPLIR #
Le monastère au petit matin

 

Nous rejoignons ensuite la route que nous avons quitté hier pour continuer sur le Sengge La (4 955 mètres). Plus loin, la route passe à proximité de Photoksar, l’un des plus beaux villages de la vallée situé au pied de montagnes déchiquetées.

 

# A REMPLIR #
Photokstar
# A REMPLIR #
Montée au Sirir La
# A REMPLIR #
Vue au Sirsir La

 

L’arrivée au Sirsir-la offre une vue spectaculaire sur des formations de roches qui se dressent comme des pics. Plus bas, la vue après Hanupata est assez stupéfiante. Elle offre la beauté du monde minéral à l’état pur, on se demande où la route va passer. L’idéal serait d’attendre le coucher de soleil avant les gorges, car je me souviens d’un décor coloré de toute beauté, on croirait l’œuvre d’un artiste. Peut-être un jour quelqu’un aura la bonne idée de construire un guesthouse à Hanupata, sinon il reste la possibilité d’une nuit sous tente.

 

# A REMPLIR #
L'entrée des gorges vers Hanupata
# A REMPLIR #
Les gorges
# A REMPLIR #
La route s'enfonce dans les gorges


Le passage des gorges est toujours impressionnant, nous sommes dominés par plusieurs centaines de mètres de falaises. A Wanla, nous retrouvons la verdure et les abricotiers. Au Ladakh, les abricots sont petits mais succulents, rien à voir avec nos abricots, certes plus gros mais fades comparés à ces abricots d’altitude.


Une nouvelle bonne surprise nous attend, un Rimpoche doit rejoindre Photoksar et il a fait une halte à Wanla. Beaucoup de villageois ont de nouveau sorti la tenue ladakhi pour venir accueillir le Rimpoche.

 

# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 

 

Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Leh.

 

# A REMPLIR #
 

Un grand merci à toute l'équipe pour ce beau voyage. En guise de conclusion, me viennent trois ouvrages : « Ladakh Zangskar » d’Hervé Champollion et de Nathalie Bazin ; « Deux hivers au Zanskar » et « le fleuve gelé » d'Olivier Fölmi.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -